Tribunes municipales

En application de l’article L2121-27-1 du Code général des collectivités territoriales “Dans les communes de 1000 habitants et plus, lorsque des informations générales sur les réalisations et sur la gestion du conseil municipal sont diffusées par la commune, un espace est réservé à l’expression des conseillers élus sur une liste autre que celle ayant obtenu le plus de voix lors du dernier renouvellement du conseil municipal ou ayant déclaré ne pas appartenir à la majorité municipale. Les modalités d’application du présent article sont définies par le règlement intérieur du conseil municipal.”


Tribunes publiées dans le NCmag n°7 – premier semestre 2024

Chers Neuilloisiens, Chères Neuilloisiennes,
Quel avenir pour la commune ?

1/ Le 5 mars 2024, lors du renouvellement des administrateurs du CCAS, la liste d’opposition « Union et Avenir et Un nouvel Elan » menée par Monique TISSOT a obtenu 15 voix sur 27 et 3 élus sur 6 : Monique Tissot, Nadine Palermo et Martine Lemesle Martin. 8 élus de la majorité ont voté pour la liste d’opposition

2/ L’extension de l’école maternelle de Neuilly-lés-Dijon, souhaitée par Monsieur le maire, votée en décembre 2023, à été rejetée à l’unanimité lors du vote du 26 mars 2024…

3/ Un nouveau groupe « Intégrité et Modernité » créé par 2 élus issus de la majorité.

4/ Le vote du budget du 5 avril 2024 a révélé des divisions au sein de la majorité avec 15 votes pour et 12 “contre ou abstentions” dont 5 de la majorité…

Monsieur le Maire citait dans un article du BP le 24 juillet 2020 « il faut savoir déléguer pour développer un vrai travail d’équipe ».

Nous attendons un vrai dialogue lors des commissions pour défendre les intérêts de la commune. Au-delà des 3 grands projets votés (maison de santé, rénovation école maternelle, salle Jean Herbin) et la continuité du verger conservatoire, certaines questions communales sont traitées sans que nous en soyons informés.

Garder l’esprit ouvert est important mais le débat ne peut avoir lieu que si nous avons accès aux informations. Nous devons travailler pour l’intérêt de la commune et communiquer avec transparence.

M.TISSOT- M. LEMESLE MARTIN- L.LELAY

Madame, Monsieur,

Nous sommes les premiers à avoir fait le choix de quitter la majorité municipale en renonçant à nos délégations.

Notre départ est motivé par de graves dysfonctionnements internes à l’équipe municipale et par le manque de transparence dans la gestion communale.

Nous sommes désabusés par des engagements de campagne non tenus depuis 2020, notamment la consultation citoyenne sur la fusion de nos communes, pourtant largement souhaitée par la majorité municipale. Mais peut-être en craint-on le résultat et les conséquences ?

Nous sommes également consternés par des privilèges accordés pour ne pas déplaire : miroir de sécurité routière, contreparties en raison de désagréments liés à des travaux, etc. !

La « démocratie » n’est plus ! Seul subsiste un « autrement », une « oligarchie » voire une « monarchie » ! Ce sentiment est renforcé par des décisions prises en catimini pour savoir qui conserverait les faveurs de l’édile et qui serait déchu, par les rappels incessants que c’est lui qui dirige et que toute délégation n’est accordée que par son bon vouloir !

Désormais dans l’opposition, au sein du groupe « Intégrité et Modernité », nous continuerons à travailler à votre service, conscients que le mandat que vous nous avez confié en juin 2020 vous appartient. Nous serons à votre écoute et nous engageons à remplir nos devoirs avec impartialité, probité et intégrité !

L’intégrité n’a pas de prix ! Ni celui du silence complice, ni celui d’indemnités !

E. FLORENTIN, C. LETAILLEUR

Qu’en est-il exactement des subventions aux associations ?

La commission finance composée d’élus de la liste majoritaire, mais également d’élus des listes d’opposition “Union et Avenir” et de la liste “un nouvel élan” et l’adjoint à la vie associative se sont réunis le 30 avril, pour étudier les demandes de subventions en numéraire des associations de la commune.

Les dossiers rendus par les associations, ont été étudiés sur des critères objectifs et financiers et chaque demande a été discutée, la commission avait abouti à des propositions approuvées par l’ensemble des élus présents.

Un retournement de veste inattendu au conseil municipal : une demande de report du vote des subventions aux associations par ces mêmes élus des deux listes d’opposition.

Quel manque de confiance envers le travail de la commission et envers les associations communales.

Le mot du Maire

Ne voulant pas augmenter la polémique que certains se complaisent à alimenter, je vais néanmoins répondre à ces soi-disant privilèges :

La mise en place d’un miroir de sécurité m’est reprochée. Cette décision fut validée par la Métropole. Plusieurs fois, une administrée avant fait cette demande au regard de la dangerosité de la sortie de sa maison.

Je rappelle que j’aurais été seul responsable si un accident s’était produit alors que j’avais été averti et conscient de cette difficulté.  Il ne sera pas le seul car à la suite d’une réunion publique énonçant un danger, un autre miroir devra être mis dans l’année.

Pour les contreparties face à des désagréments liés à des travaux, nous voyons ici toute la différence que j’ai avec mes opposants. Personnellement, j’essaie de faire de mon mieux pour écouter, servir, aider, soutenir.

J’avais annoncé aux élus présents lors d’une réunion avec ma majorité que je souhaitais offrir une bouteille de crémant et un paquet de papillotes aux habitants de la rue du muguet qui pendant 45 jours ont subi les travaux d’Enedis. Je les remercie encore pour leur patience. Quand vous supportez du bruit même la nuit, quand la route et vos abords de maison sont jonchés de boue, je pensais que ce petit geste, peu coûteux et dénué d’intérêt, montrait simplement que la commune les comprenait et faisait le maximum pour que ces travaux s’arrêtent avant Noël.

________________________________________________________________________________________________________________

Tribunes publiées dans le NCmag N°5 – premier semestre 2023

OPPOSITION MUNICIPALE – LISTE “UNION ET AVENIR

Chers concitoyens,

Une nouvelle année s’ouvre à nous tous. L’équipe Union et Avenir vous souhaite de beaux moments de bonheur, de sérénité et surtout une excellente santé.

Notre groupe s’est renouvelé avec le départ d’Yves DELCAMBRE et l’arrivée d’Amandine THIBERT, qui s’investira pour le bien des habitants et saura reprendre le flambeau au sein de la commission «Aménagement du territoire, urbanisme et travaux» ainsi que la commission «Sécurité ».

L’actualité municipale, c’est, notamment, le projet de rachat du cabinet médical par la commune. Il a retenu toute notre attention. Si nous étions d’accord sur le fond, à savoir maintenir une offre médicale, c’est sur la forme que nous sommes intervenus car c’est un dossier non abouti qui nous a été présenté par la majorité :

-Manque d’un diagnostic contextuel, démographique, sanitaire.

-Pas de plan d’investissement suffisamment étayé qui permette de prendre une décision éclairée (devis des travaux à exécuter en rénovation, montant des loyers proposés, demande de subventions, perspectives financières).

C’est un projet structurant qui aurait mérité, a minima, une analyse de la commission « Finances et développement économique » avant d’être proposé au vote des élus.

L’équipe Union et Avenir reste, plus que jamais, vu le contexte économique, vigilante quant aux orientations proposées et à l’impact financier qui pèsera sur la commune.

Bien à vous, L’équipe Union et Avenir

OPPOSITION MUNICIPALE – LISTE “UN NOUVEL ÉLAN

Chers Neuilloisiens, Chères Neuilloisiennes,

Le projet d’acquisition des cellules médicales par notre municipalité a été controversé.
Bien sûr, l’opportunité était belle de laisser un investisseur professionnel se porter acquéreur. Mais alors, celui-ci serait libre, à terme, de choisir la destination des locaux. Maintenir un accès médical de proximité est essentiel pour notre population et l’acquisition des locaux des médecins par la commune sécurise l’avenir.

Il est vrai qu’il manquait quelques informations capitales au projet présenté au vote du conseil municipal du 20 décembre 2022 pour une décision parfaitement éclairée (voir compte-rendu*).
Cependant, en répartissant la dépense, grâce à un emprunt sur les 14 années* à venir (il fallait bloquer le taux rapidement en prenant date), les loyers couvriront les échéances.  Avec un minimum de travaux, l’accueil d’un 4ème professionnel de santé permettra d’améliorer l’offre de soins à notre population. Nous avons demandé que les dépenses courantes et autres, tels : taxe foncière, travaux d’entretien… restent à la charge du locataire selon les usages d’un bail professionnel et que celui-ci soit rédigé et annexé à la promesse d’achat. Ainsi l’opération devrait s’autofinancer et n’avoir aucun impact sur les finances communales.

Nous veillons à ce que votre accès à la santé soit préservé sur place, sans impacter la fiscalité communale.
Prenez soin de vous. Martine Lemesle Martin, Laurent Lelay


Tribunes publiées dans le NCmag N°4 – second semestre 2022

MAJORITÉ MUNICIPALE – LISTE “LA DÉMOCRATIE AUTREMENT

Le groupe majoritaire de notre conseil municipal est constitué par des femmes et des hommes qui vous ressemblent. Notre groupe est à l’image de notre commune et de ses forces vives : Il rassemble avant tout des compétences et une formidable envie d’agir pour les habitants de toutes les conditions. Les expériences des uns et des autres sont très utiles à la bonne gestion des affaires publiques et pour mener à bien notre projet de mandature en faveur du bien être ensemble. 

Les élus du groupe majoritaire vous souhaitent un très bel été.

OPPOSITION MUNICIPALE – LISTE “UNION ET AVENIR

Dans un contexte de forte inflation, avec des augmentations importantes des prix, en particulier de l’énergie, les charges de la commune vont être considérablement impactées à la hausse.

L’état a décidé d’une revalorisation des salaires des fonctionnaires au 1er juillet qui se traduira par une augmentation des charges.

Nous ne comprenons pas pourquoi, dans cette situation, la municipalité ne revoit pas sa stratégie sur les projets :

Pourquoi recréer totalement un verger conservatoire à hauteur de 130 000 € plutôt que de s’appuyer sur l’existant en travaillant sur l’actuel jardin du OUI ? Le montant de l’entretien a t-il été pris en compte ?

Pourquoi vouloir une vidéo surveillance indépendante (budget 170 000 €) plutôt que de bénéficier des services de ON DIJON, solution plus pérenne ?

Pourquoi vouloir réhabiliter le logement de la Poste plutôt que de vendre le bâtiment pour financer la réfection de la maison de l’évêché ?

A quoi sert l’expertise de tous les élus et des membres des commissions municipales si les projets sont construits et leur sont présentés une fois finalisés ?

Une fois de plus, le manque de concertation et « une démocratie autrement » se limitant à un pouvoir de décision de quelques élus, va conduire à des choix qui ne sont pas en adéquation avec la situation économique actuelle.

Nous, élus de la liste Union et Avenir attendons d’être enfin écoutés dans l’intérêt de la commune et de ses habitants.

OPPOSITION MUNICIPALE – LISTE “UN NOUVEL ÉLAN

Alors que le programme électoral de l’actuelle majorité contenait quelques projets majeurs, ces derniers demeurent toujours à quai.

Le budget voté dernièrement ne rentrera pas dans les annales de cette mandature.

En attendant, les habitants espèrent connaître la vision de notre commune nouvelle de demain. 

Quel devenir démographique, économique et écologique de notre commune ?

Elle navigue à vue, par la bénédiction des excédents financiers légués en héritage par l’ancienne majorité !

Être un élu responsable, ce n’est pas dire oui en fermant les yeux ou en continuant sans s’interroger sur le bien-fondé de l’utilisation des deniers publics.

Actuellement :

Projet voirie, on rebouche.

Rénovation du bâtiment de la postedevons-nous faire de la gestion immobilière ? la vente permettait de financer les coûts de rénovation du bâtiment de l’évêché.

Rénovations des écoles primaires (Neuilly et Crimolois) au point mort.

Deux projets démesurés : verger conservatoire (130 000 €), vidéo protection (165 000 €) excluant les groupes scolaires, l’ALSH et le centre polyvalent.

Un festival « Balai & Potions » en demi-teinte.

Neuilly-Crimolois s’isole doucement et semble peu impliquée dans la métropole, une communauté de destin.

Tout au long de cette année, nous avons à cœur de porter nos convictions dans un seul but : améliorer votre quotidien et la vitalité de notre commune, dans le respect de chacun d’entre vous et de notre environnement.

Un Nouvel Élan : D. Sergent, L. Lelay, M. Martin-Lemesle


Tribunes publiées dans le NCmag n°3 – septembre 2021

MAJORITÉ MUNICIPALE – LISTE « LA DÉMOCRATIE AUTREMENT »

Le groupe la démocratie autrement n’a pas souhaité s’exprimer longuement dans cette tribune de libre expression des élus au Conseil municipal.

Entre les polémiques non constructives et une transition compliquée en 2020, vous comprenez mieux aujourd’hui l’ampleur de notre tâche et les difficultés rencontrées.

La réalité est devant nous, progressons ensemble pour le bien commun.

Nous vous souhaitons, à toutes et à tous, de très belles fêtes de Noël.

OPPOSITION MUNICIPALE – LISTE « UNION ET AVENIR »

Plus de 18 mois qu’une nouvelle équipe municipale est en place à Neuilly-Crimolois, suffisant pour un premier bilan.

Nous constatons, de la part de la nouvelle équipe, une difficulté à mettre fin à la campagne municipale. La liste Union et Avenir avait pourtant clairement affiché sa volonté de participer aux commissions et de mettre l’expérience de ses membres au service de la commune. Que de saisir cette main tendue, ce fut, au fil des conseils municipaux, procès d’intention, attitude systématiquement hostile et agressive contraires à un esprit constructif

Nos propositions sont systématiquement refusées ou leur examen remis à plus tard comme pour le Règlement Intérieur du Conseil municipal. Les amendements et améliorations décidés en commission ont été retirés de la version proposée en conseil municipal. Oubli ?

Pour le budget nos demandes d’explications et de documents sont restées vaines. Avec une présentation du budget empreint d’amateurisme

Le projet de vidéoprotection : concertation de la population se fait attendre, budget fantaisiste, refus de se rapprocher de Dijon métropole pour ce projet et quelques contrevérités affligeantes. Une telle décision mérite plus de sérieux et de compétence

Dernier acte en date : l’exclusion de François Nowotny du conseil municipal. Démarche initiée par le maire dans le plus grand secret qui choque non pas par son aspect légal, mais par son aspect moral. Le droit doit être appliqué mais avec discernement et humanité.

OPPOSITION MUNICIPALE – LISTE « UN NOUVEL ÉLAN »

18 mois de mandat : Effets d’annonce et de communication, de la poudre aux yeux ! Loin des promesses de campagne, la réalité montre que cette majorité municipale n’a absolument pas mis en œuvre le virage démocratique tant annoncé.

18 mois de responsabilité, aujourd’hui quid de l’audit financier annoncé, quid de la retransmission vidéo des conseils, quid de la halte ferroviaire, quid du dépôt de munitions, quid de la vidéo protection des habitants et leur consultation, quid des composteurs partagés, quid du recyclage des bouteilles plastiques, quid de l’informatisation de la gestion des cimetières actée, financée lors du mandat précédent ? etc…

18 mois pour un conseil des jeunes limité aux seuls élèves du primaire, pourquoi exclure nos collégiens ?

Ne soyez pas dupes, lancer des consultations sur des sujets mineurs pour faire croire…

Cette majorité verrouille.

Cette majorité décide seule.

Cette majorité n’accepte pas de travailler avec les élus(es) des listes minoritaires qui ont recueillis vos suffrages. Que faire alors ?

Quel est l’avenir de notre commune ? Hausse des impôts fonciers, probables emprunts financiers à n’en pas douter !

Les informations municipales (Newsletter, NCnews) sont abondantes cependant RIEN concernant la nomination de Monsieur François Nowotny « maire honoraire de Neuilly-Crimolois ». Quel manque de dignité.

Que nos Meilleurs Vœux vous accompagnent pour 2022, prenez bien soin de vous.


Tribunes Publiées dans le NCmag n°2 – 1er semestre 2021

MAJORITÉ MUNICIPALE – Liste « LA DÉMOCRATIE AUTREMENT »

Chères habitantes, chers habitants,

Voilà déjà un an que notre équipe est à la tête de notre belle commune de Neuilly-Crimolois.

La prise de fonction n’a pas été simple avec des problématiques laissées dans les cartons par nos prédécesseurs.

Mais grâce à l’engagement sans faille de tous les adjoints et conseillers, nous nous attachons à solutionner les problèmes les uns après les autres.

Une seule ambition : appliquer le programme de campagne pour lequel nous avons été élus.

Préférant le choix de l’action et d’un projet de territoire aux polémiques stériles, nous continuons notre feuille de route.

Par exemple : le vote « contre » de l’opposition lors de l’adoption du règlement intérieur du Conseil Municipal alors que la quasi-totalité des amendements demandés avaient été acceptés nous laisse perplexe.

De même, nous regrettons l’agitation et l’envie de faire le buzz des élus de l’opposition lors du dernier Conseil Municipal qui ont préféré la politique de la chaise vide plutôt que le dialogue.

Ceci renforce notre volonté d’investissements, de rénovations dans l’intérêt commun.

Il y a bien ceux qui s’intéressent, qui agissent et les autres…

Nous vous souhaitons, à toutes et à tous, de très belles vacances estivales.

OPPOSITION MUNICIPALE – LISTE « UNION ET AVENIR »

Note de la rédaction :

Le groupe Union et Avenir n’a pas souhaité s’exprimer dans cette première tribune de libre expression des élus au Conseil municipal.

Chers(es) Citoyen(es)

Le conseil municipal est pluriel, un bel instrument démocratique que nous souhaitions honorer avec pugnacité et force de proposition, malheureusement ce n’est pas la réalité. N’avons-nous pas le droit dans le cadre de notre fonction, d’être informés des affaires et des projets de la commune qui feront l’objet de délibérations ? Article 2121-8 du CGCT implique l’obligation pour le maire de nous transmettre ces documents ou informations liées au conseil municipal. Que dire des commissions lorsqu’elles existent qui ressemblent à des conseils consultatifs, le constat est amer ! Nous avons voté contre le budget primitif 2021 présenté car compte administratif 2020 non communiqué et avons constaté que les crédits de fonctionnement s’élèvent en dépenses à 1 830 439€et sont bien supérieurs aux recettes prévues de 1 710 878€ ! Augmentation importante de 83 475€ (+21%) des frais de personnel titulaire et non titulaire art. 7411 et 7413 du budget. Qu’en sera-t-il pour les années futures ? Les excédents financiers de 1 447 296€ résultats de la gestion de l’équipe précédente ont été bien utiles. Quelle transparence dans la communication inexistante aux habitants du diagnostic économique et fiscal de la commune nouvelle ‟engagement de la démocratie autrement lors de la campagne municipale (art. BP -19-fév-2020) Ne pas demander l’avis des habitants est impensable (M. Relot art.BP le 17-déc-2019)