Le CCAS est un établissement public administratif communal chargé de mettre en œuvre la politique d’action sociale de la commune. Le CCAS est géré par un Conseil d’administration composé par :
Le CCAS a une autonomie de gestion, son propre budget et se réunit régulièrement.
Bien que la compétence sociale soit dévolue au Département, la commune dispose d’un travailleur social chargé de mettre en œuvre la politique sociale.
Il est présent pour apporter une écoute, réaliser un diagnostic individuel de chaque situation, un accompagnement spécifique et une orientation vers d’autres partenaires lorsque cela est nécessaire. L’accompagnement de la population dans l’accès aux droits, l’information et les démarches sociales au sens large s’organisent sur RDV.
L’évaluation des situations, les échanges et les démarches sont couvertes par la confidentialité pour garantir à chacun le respect de ses données personnelles.
Plusieurs dispositifs sont mis en place en direction des habitants et sous certaines conditions :
Par ailleurs, des représentants du CCAS sont présents au sein de différents organismes : Conseil local de la santé mentale, Plan local pour l’insertion par l’emploi…
Enfin, le CCAS porte les actions en direction des Aînés (repas, voyage, actions de sensibilisation…) et des familles (RDV mensuel avec les assistant(e)s maternel(le)s…).
Pour tout renseignement et RDV contactez la Mairie – 03.80.47.02.88
ou utilisez la page de contact du CCAS ici